Sandie Bélair janvier - 4 - 2011
avatar

Puisque cela est de saison, il est grand temps pour nous de vous dire: « à vos souhaits »! Nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année… Du bonheur, des projets et de la réussite! Nous espérons qu’en 2011, la médiation animale continuera son chemin sur la voie de la reconnaissance et que les porteurs de projets continueront à s’unir! Les débuts semblent prometteurs et nous sommes très enthousiastes suite au premier colloque de Licorne et Phénix; espérons que cette flamme, cette énergie ne s’essouffle pas et que ce rassemblement perdure! N’oublions pas non plus les autres initiatives: celle du Syndicat Professionnel des Equiciens et celle de la FITRAM qui suit une grande ambition dans le cadre du projet Leonardo Da Vinci: uniformiser les formations en médiation animale au niveau européen!

© Photo Carole Jarry pour Résilienfance

2011, c’est aussi:

l’année internationale de la Forêt par l’Assemblée générale des Nations-unies: « Afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution proclamant 2011, Année internationale de la forêt. Le ministère du Développement durable organisera tout au long de l’année des actions de sensibilisation. Les forêts sont une partie intégrante du développement mondial durable : les activités économiques relatives aux forêts ont une incidence sur l’existence de 1,6 milliard de personnes au plan mondial, apportent des bienfaits socioculturels, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu’écosystèmes, jouent un rôle primordial en matière d’atténuation des répercussions des changements climatiques et de protection de la biodiversité. L’Année internationale des forêts vise à sensibiliser le public et à mettre en exergue les initiatives visant à gérer, conserver et développer tous les types de forêts, y compris les arbres hors forêts. « L’Année internationale des forêts sera une célébration des forêts et de leur importance dans notre vie quotidienne, a déclaré en 2007 M. Pekka Patosaari, directeur du Secrétariat du Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF). Une identité visuelle a d’ailleurs été créée à cet effet par les Nations unies. » Source sur le site Biodiversité 2010

Parler des forêts, m’évoque le combat remarquable que mène une grande dame pour la sauvegarde de la biodiversité et des grands singes. Il s’agit de Jane Goodall. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site de son Institut et à soutenir à votre façon et en fonction de vos moyens cette belle action! Un calendrier 2011 est vendu au profit de l’Institut: Nick Brandt, l’un des plus grands photographes du monde, a offert 25 photos pour le réaliser!

« Les photographies de Nick éveillent en moi de très fortes émotions. Elles m’inspirent un sentiment d’effroi mêlé d’admiration face à la beauté de la création et au caractère sacré de la vie. Il est impossible de regarder son travail sans ressentir la personnalité des êtres qu’il a photographiés« . Dr. Jane Goodall

l’année européenne de la Chauve-souris: «  Cette campagne mondiale est destinée à mobiliser la communauté internationale et le grand public sur la conservation de ce mammifère qui participe à l’équilibre de la planète, par exemple dans la lutte contre les rongeurs ou la dispersion des graines. Sur 1.100 espèces de chauves-souris, la moitié environ sont en danger d’extinction, à cause de la déforestation, des activités humaines proches des sites d’hibernation, ou de maladies comme le « syndrome du nez blanc », qui a tué plus d’un demi-million de chauves-souris aux Etats-Unis depuis 2006. L’organisation déplore que « les chauves-souris reçoivent peu d’attention positive ». Pourtant, « des chauves-souris insectivores qui participent à l’éradication des parasites sur les semences aux chauves-souris des tropiques qui aident à maintenir les forêts tropicales, ces mammifères sont des composantes essentielles et vitales des écosystèmes » poursuit le communiqué de presse . Elles permettent à « l’industrie de l’élevage d’économiser des millions de dollars, aident à maintenir l’équilibre des forêts, et dans certains pays, sont même une attraction touristique majeure » conclut le PNUE. » Source sur le site Biodiversité 2010.

l’année mondiale vétérinaire: « La première École vétérinaire du monde a été fondée en France à Lyon en 1761, immédiatement suivie par celle d’Alfort, près de Paris, en 1764, toutes deux à l’initiative de Claude BOURGELAT. En conséquence, l’année 2011 sera le 250ème anniversaire de l’enseignement vétérinaire. En créant les premiers établissements de formation, BOURGELAT inventait en même temps le métier de vétérinaire. L’année 2011 sera donc aussi le 250ème anniversaire de la profession vétérinaire dans le monde. Mais le génie de BOURGELAT alla plus loin. En effet, grâce à sa fructueuse collaboration avec les chirurgiens lyonnais, il fut aussi le premier scientifique à oser dire qu’en étudiant la biologie et la pathologie de l’Animal, on pourrait mieux comprendre celles de l’Homme. L’année 2011 sera donc également le 250ème anniversaire du concept de « biopathologie comparée » sans lequel la médecine moderne n’aurait jamais vu le jour. Ainsi, c’est beaucoup plus que la création de la formation vétérinaire qu’il convient de fêter en France en 2011. C’est, sur toute la planète, qu’il importe de célébrer notre profession vétérinaire au service de la santé de l’Animal, mais aussi de celle de l’Homme, depuis 250 ans. » Source sur le site Vet 2011.

l’année nationale de la lutte contre la solitude. Il s’agit de la grande Cause nationale. « Concrètement, dès janvier 2011, sera présentée une campagne déclinée autour des différents visages de la solitude (SDF, enfants, handicapés…) et des actions de renforcement du lien social (la visite à domicile, le soutien scolaire…). » Source sur le site du Gouvernement. Le Label a été attribué au collectif d’associations « Pas de solitude dans une France fraternelle »! 1/3 des français déclare une expérience de vie solitaire et douloureuse!

Une année 2011 bien remplie donc… en espérant que toutes ses causes soient menées comme il se doit et que personne ne soit oublié sur le chemin!

En 2011 sur le blog, on tentera de vous proposer le plus de diversité possible: des projets innovants, des débats, des vidéos… mais sans vous rien n’est possible alors venez alimenter ce média, faites-vous entendre, en accord ou en désaccord avec les sujets traités, l’essentiel est d’échanger… c’est ce qui permet d’avancer! Et vous quels sont vos projets 2011??? Venez-nous en parler!!

Bonne et heureuse année encore à vous tous et à très vite!!

Je termine avec cette vidéo…

http://www.dailymotion.com/video/xgcfwl

… et puis avec cette autre vidéo…

http://www.dailymotion.com/video/xg6x0f

Un « Happy End »…

Sandie

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale