Rédacteur invité mars - 9 - 2010
avatar

Voici le chapitre 3 des actes de la conférence-débat intitulée :« L’animal et l’enfant: Naître et grandir ensemble- La communication posturale entre l’enfant et le chien – Le risque zéro existe t-il? ». Nous avions déjà publié le premier chapitre: « Naître et Grandir ensemble » et le second: « Mûrir ensemble: passage à l’âge adulte« .

Pour rappel,  cette conférence était organisée par la Mairie de Tarbes et le Club Canin Tarbais, et animée par quatre vétérinaires comportementalistes: le Dr Béatrice LAFFITE – Le Dr Dominique LACHAPELE – le Dr Nicolas MASSAL – le Dr Laurent ORDUNA, le Dr Christian FIALAIRE membres de l’association Zoopsy.

A très vite pour la suite! Sandie.

Chapitre 3: Communication posturale chiens et enfants

Après un bref rappel des différentes modalités de communication, et de leur importance relative chez l’homme et chez le chien, nous allons proposer des applications pratiques pour assurer la promotion sociale des enfants, faciliter l’obéissance des chiens aux enfants et prévenir les actions éducatrices des chiens, le tout au service de stratégies utilisables quotidiennement. L’ensemble de ces mesures a fait ses preuves alors que des troubles étaient déjà installés, mais l’efficacité est bien meilleure en prévention, et surtout la vie commune en est facilitée et plus confortable aussi bien pour les humains que pour les chiens.

Introduction sur les principaux concepts utilisés

Différentes modalités de communication s’associent pour former un message : signaux verbaux, paraverbaux, non verbaux, et communication posturale. Les éléments qui forment un message sont complexes, et la plupart sont involontaires. Les chiens ne prennent pas les mêmes que nous en compte, certains sont communs, d’autres non, d’autres encore ont des sens différents.

La hiérarchie repose davantage sur la confiance, la coopération, la protection, que sur les affrontements ou les tensions ; le dominant est le garant du calme et de la sécurité. Le chef de meute s’apparente plus à un chef de famille qu’à un chef de corps (militaire). Les situations positives sont bien plus nombreuses que les conflictuelles ; elles sont l’occasion d’utiliser les coalitions et les alliances pour imprimer un ordre relationnel facilement, en entretenant la motivation du chien par le bien-être qu’il en retire.

un être de communication pur Le blog de Vaudoo

© Lisa Marcel ISIRDI – dessin extrait du blog de Vaudoo!

Promotion des enfants par les jeux d’alliance

La « promotion » des enfants vise à la fois à associer les enfants aux situations positives, et à les placer systématiquement du côté de l’autorité.

Le principe est de s’occuper du chien, jeux et promenades, quand l’enfant est là, en l’associant à ces activités. C’est même à lui d’initier ces moments partagés en invitant le chien ; au début le maître n’est pas loin, par la suite il se tient plus en retrait.

Quand il s’agit de récompenser le chien, c’est l’enfant qui fait venir le chien et le récompense, au départ en présence de l’adulte qui se tient à ses côtés.

C’est toujours le chien qui se déplace, pas l’enfant qui va vers le chien ; l’enfant apprend ainsi à solliciter le chien de manière cohérente, s’il est perturbé par de la peur ou une autre émotion, le chien ne viendra pas. L’enfant apprend ainsi qu’on respecte aussi le chien qui ne désire pas venir, c’est un élément important de sécurité. Venir à l’enfant est récompensé, le chien y trouve une motivation de plus à respecter l’enfant, voire à dissiper les réticences éventuelles.

La véritable autorité consiste à faire venir et non à faire partir. Il suffit d’être en colère pour éloigner un chien, il faut exercer une autorité pour le faire venir.

Facilitation de l’obéissance des chiens

En présence des enfants, les laisser diriger et donner les ordres au chien, les enfants aiment faire ça, et les chiens aiment les récompenses ! Si un ordre doit être donné, laisser l’enfant le faire ; si une réprimande doit être faite, l’adulte la fait, l’enfant rappelle et récompense ensuite.

Limitation des « disqualifications » des enfants : si le chien n’obéit pas, ne pas répéter l’ordre à la place de l’enfant car le chien risque de prendre ça pour un « remplacement » de l’ordre précédent qui est donc sans valeur. Aller se placer en alliance avec l’enfant : l’adulte vient à côté de l’enfant, épaule contre épaule, face au chien, et aussitôt l’enfant répète son ordre ; la coalition est totalement silencieuse, l’enfant récompense l’obéissance pendant que l’adulte se retire en silence.

Prévention des velléités éducatrices des chiens

Comment réprimander un enfant ?

Situation classique : le parent gronde son enfant sans tenir compte de la position du chien (il n’y prête pas attention) ; le chien vient aux côtés de son maître, face à l’enfant, et ainsi participe à la réprimande en se trouvant du côté des éducateurs ; le risque est qu’en situation similaire (à ses yeux) le chien ne réprimande lui-même l’enfant (avec les dents).

Stratégie préconisée : faire partir le chien, en s’alliant à l’enfant, au besoin en le prenant dans les bras ; régler les comptes avec l’enfant ; faire rappeler le chien par l’enfant, avec récompense à la clé / motivation et aspect positif.

Ce schéma est transposable à de nombreuses situations semblables qui sont autant d’occasion de renforcer l’enfant et de clarifier les rôles sociaux pour le chien.

Conclusion

Stratégie et réflexion s’imposent ! Les éléments pris en compte par les chiens ne sont pas les mêmes que les nôtres, nos réactions spontanées ne sont pas toujours appropriées, ou simplement claire pour le chien, il convient donc de se préparer, de prévoir des actions, des scénarios, des stratégies, et de les activer quand les situations se présentent.

Naturellement rien ne se fait hors de la présence des adultes, qui restent attentifs aux signaux émis par le chien, notamment ceux qui traduisent ses émotions, et assistent l’enfant pour le guide r vers une communication aussi efficace que possible (les gens des clubs ont l’habitude de guider ainsi les maîtres).

Confiance, affection, coopération, appui sur les adultes, efficacité de la communication, règles de respect et de prudence : tous ces éléments, présents dans les quelques situations présentées, sont utiles et formateurs pour les enfants, grâce au chien qui constitue une forte motivation pour l’enfant.

A suivre le chapitre 4: Prévention des risques dans la relation entre l’enfant et le chien

Pour en savoir plus sur :

L’association Zoopsy

Lisa Marcel ISIRDI et ses dessins: découvrez son site Le blog de Vaudoo!

Dr Béatrice LAFFITE, Dr Dominique LACHAPELE, Dr Nicolas MASSAL , Dr Laurent ORDUNA, Dr Christian FIALAIRE

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale