
Si comme nous, vous habitez dans la région Nord Pas-de-Calais ou en Belgique, vous avez de la pratique en médiation animale et vous souhaitez intégrer un groupe de réflexion, labellisé Résilienfance et permettant d’échanger, de développer et d’enrichir nos pratiques, nos connaissances de manière réciproque alors n’hésitez pas à nous contacter. Le groupe est ouvert et animée par les ambassadrices Résilienfance du Nord:
– Anne-Lyssia LEPETZ: lepetzal@gmail.com
– Florence BREHELIN: florence@brehelin.com
Ce groupe de réflexion en médiation animale est né en mars 2013, il est ouvert aux professionnels soignants ou ayant de la pratique dans le domaine. Nous nous sommes rapprochés de l’association Résilienfance afin de faire partie d’une entité mais surtout pour nous aider et nous soutenir dans notre démarche. Toutes les infos, en suivant: ce lien.
![]() |
A ce jour, nous sommes six professionnels expérimentés dans le domaine de la médiation animale. Nous nous réunissons cinq à six fois par an. Lors de nos réunions, nous proposons de l’analyse de la pratique. Nous abordons également différents thèmes en fonction des demandes du groupe. Cette année, nous avons choisi :
– L’autisme et médiation animale
– Travail avec les parents/famille/tuteur et médiation animale
– Travail de groupe / travail individuel et médiation animale
– Travail de relaxation / mise en relation avec nos pratiques
Analyse de la pratique, théorie… mais nous proposons aussi de la mise en situation favorisant l’expérimentation, la découverte, le partage des ressentis,… Les réunions se déroulent généralement dans la région lilloise. Toutefois, nous pouvons aussi nous déplacer et aller dans les structures d’un des membres du groupe, selon volontariat. Ceci nous permet de profiter des infrastructures, d’être et de pouvoir vivre des temps auprès de nos fidèles collaborateurs (chevaux, ânes, chiens mais aussi chèvres et petits rongeurs).
Sans oublier TOM qui nous accompagne depuis le début, participe activement à nos temps de partage et de mise en lien.
![]() |
On vous attend!
Anne-Lyssia et Florence
+++ Pour en savoir plus sur les groupes de réflexion Résilienfance:
Les groupes de réflexion Résilienfance # 4: un groupe labellisé en Ile-de-France! Rejoignez-le!
Quand médiation animale rime… avec un petit air bésilien
Les groupes de réflexion Résilienfance # 3
Les groupes de réflexion Résilienfance # 2
Les groupes de réflexion Résilienfance # 1
Vous voulez labelliser votre groupe ou créer un groupe: un label groupe Résilienfance
Objectifs et missions des groupes de réflexion Résilienfance
mai 29th, 2016 at 18:44
j’aimerai apprendre aux enfants des écoles maternelles et primaires initié les enfants aux massages canin avec mon chien, développer une qualité de vie et d’autant plus sensibilisé les enfants dans la relation du bien être avec l’animal mon but moins d’abandon,de maltraitance,et une meilleur relation en vers les animaux et des êtres humains je ne sais pas comment développer le projet en Belgique pourriez m’aider à réaliser cela ,merci pour vos réponses
octobre 19th, 2016 at 20:00
Bonjour
de manière générale, prenez une formation permettant d’obtenir un diplôme juridiquement reconnu par l’état
Les formations seront plus longues mais vous pourrez toujours vous en prévaloir
Or en médiation animale la liste des formations non diplômantes est très très très longue… et de qualité très très très aléatoire…