Sandie Bélair août - 23 - 2010
avatar

Les vacances se terminent pour certains mais l’été est encore là, alors profitons de ces derniers jours et vivons l’instant présent! Le blog quant à lui poursuit ses petites brèves de l’été… Faites le tri!

La Cow-Parade se termine à Bordeaux! Venez vite la découvrir!

Depuis le 7 juin et jusqu’au 14 septembre, la Cow-Parade bordelaise est à découvrir! Venez rencontrer le troupeau de vaches créé par les artistes aquitains! Vous ne serez pas déçus!

cow-parade 3

« La CowParade ou Vach’Art en français, est une exposition artistique publique qui se tient ou s’est tenue dans diverses villes autour du monde. Elle consiste en l’exposition de sculptures de vaches en fibre de verre réparties dans les centres-villes dans des lieux publics comme des stations de métros, des avenues ou des parcs. Livrées blanches, elles sont décorées par les artistes locaux et des créateurs de la mode, qui utilisent souvent des dessins et des motifs spécifiques aux cultures locales. Après chaque exposition, qui dure plusieurs mois, les vaches sont vendues aux enchères et les profits données à des organisations caritatives. Les vaches comportent peu de variations et les trois formes les plus communes furent créées par Pascal Knapp, un sculpteur suisse chargé spécifiquement par l’organisation de la CowParade de la création des sculptures. C’est à Chicago que le concept commença à avoir une renommée internationale : l’homme d’affaires Peter Hanig, soutenu par Lois Weisberg de l’agence des affaires culturelles de la ville, organisa l’événement à Chicago en 1999. L’exposition des vaches (Cows on Parade) attira un million de visiteurs. » Source Wikipédia

cow-parade 2

Humour, messages, couleurs, diversité, richesse, générosité, esthétisme sont au cœur de ces œuvres d’art urbain, exposées au 4 coins de la ville pour le plus grand plaisir de tous. Les vaches seront in fine vendues aux enchères le 30 septembre au profit de la Banque Alimentaire de Bordeaux et de Gironde. Une exposition haute en couleurs…

Cow-Parade 1

Des animaux doués de parole à Angoulême!

Tout au long de l’été et jusqu’au mois de décembre, l’exposition du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Poitou-Charentes intitulée « Animal politique » propose de s’amuser et de réfléchir à la manière dont humains et animaux organisent leur vie ensemble.

« L’exposition « Animal politique » est constituée d’un ensemble d’une trentaine d’oeuvres résultant d’un choix dans la collection du FRAC Poitou-Charentes augmenté d’apports des FRAC Pays de la Loire et Limousin ainsi que d’emprunts aux galeries Michel Rein, Paris, et Semiose galerie-éditions, Paris. Représentative de la grande diversité des mediums utilisés aujourd’hui par les artistes, esthétiquement éclectique, indifférente à tout académisme animalier, l’exposition Animal politique met en jeu des oeuvres qui impliquent métaphoriquement la figure animale dans une pensée de l’humanité et de notre société. Depuis les origines caverneuses de l’homme, l’observation, la représentation et la mystification de l’animal accompagnent son exploitation. Mangeant sa chair, utilisant ses tissus, gobant ses oeufs, buvant son lait, s’adjoignant sa force physique, expérimentant ses réactions physiologiques, l’humanité prospère « sur son dos ». Mieux, par ses cosmogonies, mythes, croyances, rituels, légendes, contes, fables, l’humain n’a eu de cesse de recourir à cette figure symbolique pour édifier ses civilisations, générant ainsi, au fil des âges et au gré des régions, un gigantesque geste paradoxal où l’humain se définit aussi bien par la revendication de sa parenté à l’animal que par le marquage de sa différence. Tour à tour modèle et repoussoir, l’animal qualifie l’humain dans son individualité d’être vivant ou comme membre d’une communauté sociale.

Si pour Aristote, « la cité est au nombre des réalités qui existent naturellement et (…) l’homme est un animal politique », si Diogène le Cynique prône l’individualisme, l’insoumission aux us et coutumes et l’ascétisme qu’il reconnaît aux bêtes, les artistes dont les oeuvres constituent l’exposition Animal politique, tour à tour, recourent à l’animal dans les allégories métaphysiques qu’ils proposent, insistent sur l’animalité de l’humain, et teignent de bestialité leurs propositions critiques. » Extrait du dossier d’accompagnement de l’exposition.

Animal politique

Exposition jusqu’au 4 décembre au FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême (63, boulevard Besson-Bey) du mardi au samedi de 14h à 19h. L’entrée est libre! Renseignements: http://www.frac-poitou-charentes.org/

La biodiversité, c’est ma nature! Signez l’appel citoyen!

« Une espèce sur mille disparaît chaque année » autant dire que la biodiversité subit une destruction massive! La biodiversité est la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes; elle est essentielle à notre bien-être, santé et donc survie! « Les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel et cette crise d’extinction sans précédent est due à l’activité directe ou indirecte des hommes. L’indice planète vivante qui estime les effectifs de certaines populations d’animaux dans les forêts, dans les océans et côtes et dans les eaux douces, s’est réduit de 30% depuis les années 1970. Source WWF France

Mobilisez-vous: signez et relayez l’appel citoyen que vous trouverez ici!

Bonne semaine à tous et courage à tous ceux qui sont au travail!

Sandie

Pour en savoir plus:

Les brèves de l’été # 1

Les brèves de l’été # 2

One Response to “Les brèves de l’été # 3”

    avatar
    paris
    août 23rd, 2010 at 20:06

    Quelle belle campagne ! Les photos sont magnifiques et souvent tellement complémentaires.
    Merci de l’info

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale