
Après une petite semaine de silence suite aux tristes événements que notre pays a connus, nous revenons tout doucement vers l’écriture… et plus que jamais nous souhaitions vous parler de notre travail, de nos réflexions et de nos créations !
Comme vous le savez, Résilienfance fête ses 10 ans cette année. A cette occasion, nous organisons, le 13 juin prochain à Bordeaux, un colloque national intitulé : « Médiation Animale et Familles : la parentalité accompagnée », le programme et les inscriptions seront en ligne dans une quinzaine de jours. Mais pour fêter ces 10 années d’aventures en MA, nous souhaitions également nous « offrir » et « offrir » à tous ceux qui s’y retrouveront une nouvelle définition de la médiation animale !
![]() |
Conformément à ses statuts, Résilienfance propose des réflexions autour de la pratique en médiation animale et notamment des groupes de travail afin d’élaborer des propositions autour d’un sujet précis. Ces réflexions sont en accord avec les valeurs de l’association développées dans la charte de déontologie et les statuts.
En effet, depuis 2005, nous avons élaboré et proposé un certain nombre d’outils dont les différents acteurs de la médiation animale peuvent se saisir :
– en 2008, une charte de déontologie ayant pour objet de définir la déontologie que les organismes et praticiens doivent respecter dans la mise en place des différentes actions à médiation animale;
– des ressources bibliographiques et de l’information avec la création d’un média Le Blog de la Médiation Animale et des Interactions Homme-Animal;
– des rencontres/échanges entre les professionnels avec la mise en place de groupes de réflexion Résilienfance;
– une analyse des pratiques avec la mise en place d’une supervision depuis février 2014.
En l’absence de réglementation, ces différents outils nous semblent essentiels dans toute pratique.
![]() |
© Photo Association Résilienfance
Des constats
La médiation animale, bien que reconnue médiatiquement, manque de reconnaissance institutionnelle (décideurs, financeurs) et est peu investie par la recherche. Définir/clarifier ce qui se joue lors d’une rencontre intentionnelle entre humains et animaux pourrait constituer les fondements d’une démarche qui reste encore méconnue ou mal connue.
Nous avons donc décidé d’engager une réflexion autour d’une définition de la médiation animale et nous avons fait, comme beaucoup d’acteurs en MA, plusieurs constats :
– la médiation animale est une pratique hétérogène avec des appellations diverses qui créent de la confusion ;
– une absence de définition claire et générale reposant sur des travaux scientifiques ;
– l’animal, bien que considéré par les praticiens comme « un être sensible, singulier et interactionnel » (Jérôme Michalon dans « L’animal thérapeute ». Socio anthropologie de l’émergence du soin par le contact animalier), n’est pas pris en compte, dans les écrits et définitions, avec les caractéristiques propres à sa fonction d’agent de liaison;
– dans la triade bénéficiaire-animal-professionnel, chaque protagoniste n’est pas forcément considéré comme un médiateur, à tort. Et selon nous, la médiation animale « ne peut prendre sens qu’au travers de la conceptualisation de l’interaction » (Hubert Montagner – Séminaire Résilienfance – 25/26 mai 2013) .
Une méthode
Le groupe de travail était composé d’un président ainsi que d’une dizaine de spécialistes volontaires d’horizons divers. Le président de ce collectif était le Professeur Hubert MONTAGNER. Les membres ont échangé dans un premier temps par écrit (remise d’une note préliminaire de réflexion par chaque participant) puis il s’est réuni. Trois écrits ont été réalisés pour chaque participant et quatre réunions ont eu lieu. Les réflexions étaient réalisées à partir de questions et de débats soulevés par Résilienfance.
Je ne détaillerai pas, ici, plus précisément notre démarche car je la présenterai lors de notre colloque de juin à Bordeaux !
Les membres du groupe de travail !
Un vrai travail de collaboration avec des professionnels engagés, soucieux de faire avancer la médiation animale et de le faire bien! Un grand merci à eux pour ce que nous avons réalisé! Nous en sommes très fiers…
![]() |
La définition
La voici donc:
» La médiation animale est une relation d’aide à visée préventive ou thérapeutique dans laquelle un professionnel qualifié, concerné également par les humains et les animaux, introduit un animal d’accordage* auprès d’un bénéficiaire. Cette relation, au moins triangulaire° , vise la compréhension et la recherche des interactions accordées* dans un cadre défini au sein d’un projet.
La médiation animale appartient à un nouveau champ disciplinaire spécifique, celui des interactions Homme-animal, au bénéfice de chacun d’eux, l’un apportant ses ressources à l’autre (toute influence réciproque entre un humain et un animal au bénéfice des deux). » Résilienfance et al. 18 octobre 2014.
+++ Précisions:
° Il peut y avoir plusieurs personnes dans l’interaction
* Accordage/interactions accordées : ajustement des comportements, des émotions, des affects et des rythmes d’actions. Attunement D. Stern 1982 – 1985
Et maintenant?
Vous vous retrouvez dans cette définition et vous souhaitez l’utiliser, la diffuser, la communiquer? Nous n’y voyons aucun inconvénient ! Toutefois, nous vous demandons de bien vouloir, en retour, mentionner les auteurs de cette définition (déposée à l’INPI et protégée par le droit national et international de la propriété intellectuelle) par un « Résilienfance et al. 2014 » et de faire un lien vers ce billet !
Maintenant, on attend vos retours, commentaires, réflexions… ici sur le blog… ou le 13 juin lors du colloque ! Alors qu’en pensez-vous ? A vous de jouer et de vous exprimer…
janvier 18th, 2015 at 10:10
Bonjour,
Je suis personnellement sensibilisé à cette approche. Je m’interroge sur le fait de savoir s’il peut y avoir des points de convergence entre la LPO et votre mouvement. Travaillez-vous par exemple avec la faune sauvage et plus spécialement les oiseaux, ou uniquement les animaux domestiques ?
Bien cordialement
Yves Verilhac
Directeur général LPO
janvier 28th, 2015 at 18:51
Bonjour je vous remercie pour votre intérêt et commentaire. Nos pratiques (celles de mes collaborateurs et la mienne) s’exercent avec des animaux domestiques. Toutefois, je pense qu’il peut exister des points de convergence.
Bien à vous. Sandie Bélair
mars 2nd, 2015 at 12:55
je note dans la liste des éducateurs spé mais pas d’assistante sociale. je souhaiterais savoir pourquoi ?
novembre 12th, 2015 at 13:01
Bonjour Sandie,
Je viens régulièrement faire un tour sur votre blog qui généralement me ressource. J’aime particulièrement ce qui concerne la réflexion autour de nos pratiques, même si je ne prends pas toujours le temps de poster des messages. Cette fois, c’est fait.
Dommage que la distance et les finances ne puisse me permettre de faire avec vous le partage d’expérience, il doit certainement exister un moyen à mettre en place…. une nouvelle réflexion peut-être !!!!
Bien cordialement
Dominique
novembre 23rd, 2015 at 16:23
Merci Dominique! Dans quelle région êtes-vous?
janvier 22nd, 2016 at 13:37
bonjour
je viens vers vous car suite à un projet professionnel qui est en train de grandir dans ma tête ( élevage de chevaux et pensions), je souhaiterais travailler à coté en médiation animale (avoir des poneys/chevaux formés à cette action)avec des professionnels de cette branche qui permettrait ce travail.
Cependant j’aurais voulu clairement savoir :
Quels sont les public visés?
Est il possible d’être simplement un centre ou viendrais les professionnels compétents et les publics en besoin , un centre ou je mettrais les animaux à disposition ?
Quelles formation puis je faire ?
merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement
Lola
février 29th, 2016 at 19:21
bonjour Lola. Vous avez toutes les informations dans les articles de notre blog. Il ne faut pas hésiter à consulter les plus anciens, à chercher et fouiller. Merci et bonne lecture
juillet 22nd, 2016 at 9:38
Bonjour Sandie,
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt…. le temps file si vite…
Je suis dans le Tarn, nous nous étions rencontrée à Toulouse lors d’un premier colloque en 2013, je pense, avec la fondation Sommer… je démarrais tout juste ma formation à l’EAPAC, en vue de créer une action de médiation animale dans ma région, l’association a été crée en Janvier 2016. Après trois de pratique au sein d’une couveuse, avant de me lancer. Je recommande cette expérience d’accompagnement qui permet une vision objective. A très bientôt, j’espère. Bien Cdlt
octobre 13th, 2016 at 8:28
Bonjour,
Je travaille en qualité d’aide médico psychologique dans un foyer de vie pour adultes handicapés (Foyer d’Accueil Spécialisé).
Je m’intéresse à la médiation animale, aussi, j’aimerais proposer cet accompagnement auprès des usagers.
Quel organisme dois-je contacter dans ma région Moselle, Metz (Marly, plus précisément 57155) ?. Est-ce qu’il existe des organismes de formation en Moselle ?. Merci à vous pour vos réponses
Cordialement, Mme DELALANDE-SEKOUR