Yasmine DEBARGE avril - 10 - 2019
avatar

Dans le cadre du partenariat entre Résilienfance et Canidea, les lecteurs du blog de la médiation animale ont eu l’occasion de répondre à un questionnaire qui les interrogeait sur leurs pratiques et plus particulièrement sur l’éducation de leurs chiens. L’analyse des réponses vient alimenter une réflexion de Canidea sur la certification des chiens de médiation. La commission « certifications et procédures » de la confédération, dans laquelle siègent des représentants de tous les membres de Canidea, a soutenu l’élaboration des certificats d’aptitude pour chacune des spécialités des chiens d’aide à la personne, dont le certificat d’aptitudes pour le chien de médiation. Cette démarche répond à la volonté de garantir le niveau d’éducation des chiens et leur capacité à travailler dans la spécialité vers laquelle ils sont orientés. Ce certificat n’évalue pas un « chien robot » comme certains qui ne connaissent pas les chiens du réseau les qualifient, mais les aptitudes physiques et psychiques du chien à faire face aux différentes situations typiques de la médiation animale : interactions avec des personnes différentes, vulnérables ou potentiellement agressives du fait d’accès de démence, dans des environnements avec des objets spécifiques comme des déambulateurs… Ce certificat est aussi un outil de communication en direction des établissements qui accueilleront les chiens avec une preuve objective qu’ils « savent se comporter » de manière adéquate.  En effet, les décisionnaires ont finalement peu de repères pour prendre une décision quant à l’introduction ou non de la médiation animale dans leurs établissements et cette absence de repères est certainement un des facteurs qui alimentent les réticences : 85% des répondants ont rencontré des difficultés à introduire la pratique dans un ou des établissements.

 

 

Comme le souligne le travail accompli dans le cadre de leur Master 2 d’ « Analyse des Politiques Publiques » par cinq étudiantes de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et de l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires / VetAgro Sup, il n’existe pas de textes encadrant l’activité de médiation par l’animal, que ce soit en tant que profession ou en tant qu’activité accueillie dans un lieu privé ou publique. La professionnalisation de la médiation animale et les conditions de celle-ci sont d’ailleurs à l’origine de nombreux débats à l’occasion desquels se confrontent des conceptions opposées du métier. Dans ses travaux sur le secteur, Jérôme Michalon a montré que l’une des conséquences de l’hétérogénéité des acteurs est la difficulté à se coordonner sur des positions communes et la défense d’intérêts communs. Or, l’absence d’encadrement légal, ou même volontaire, des pratiques maintient le flou quant aux obligations des praticiens et vis-à-vis des animaux. Cela pose des problèmes éthiques et interroge sur les risques encourus lors de situations mal cadrées sur lesquelles il n’y a d’ailleurs aucune visibilité à l’échelle de l’ensemble des pratiques du secteur.

 

Canidea, en tant que confédération des organisations de chiens d’aide à la personne, souhaite apporter sa pierre à la médiation animale. Le principal cœur de métier des membres de Canidea étant l’éducation et la remise de chiens, Canidea a une réelle expertise sur le chien d’aide à la personne, et le chien de médiation en particulier. C’est pour appréhender la meilleure façon d’avancer sur la question de l’encadrement des pratiques que Canidea a lancé cette enquête et en présente aujourd’hui les résultats. Les besoins d’évaluation des chiens de médiation non issus du réseau de CANIDEA sont importants puisque pour 72% des répondants, la certification des chiens est un outil utile voire très utile aux professionnels de la médiation. Afin d’évaluer les différentes modalités de certification des chiens extérieurs de médiation à son réseau, la confédération se donne un an de travaux au sein de sa commission « Partenariats et Développement » et son propre conseil d’administration, suivis de la consultation des conseils d’administration de ses membres éduquant et remettant des chiens de médiation.

 

Merci à Résilienfance et au blog de la médiation animale d’avoir contribué à la diffusion de cette enquête !

Yasmine DEBARGE

RETROUVEZ LES RÉSULTATS DÉTAILLÉS DE L’ENQUÊTE sur le site de Canidea: ici.

One Response to “Résultats de l’enquête auprès des professionnels de la médiation animale!”

    avatar
    isanimale mediation
    avril 11th, 2019 at 8:32

    Bonjour, personnellement mon chien (croisé beagle beauceron a du passer le CSAU suite à l’exigence d’une directrice d’etablissement qui ne m’a même pas fait travailler ensuite cela dit. Il l’a obtenu avec la mention excellent et cela rassure les « employeurs »…c’est un debut…

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale