Sandie Bélair octobre - 18 - 2010
avatar

En décembre 2008, nous avions réalisé une interview de Marine Grandgeorge, doctorante en psychologie. Elle était venue nous parler de ses travaux de thèse: l’enfant autiste peut-il récupérer des fonctions cognitives et sociales par le lien à l’animal ? Je vous invite à découvrir ou à redécouvrir cette interview.

Aujourd’hui, ses recherches ont abouti et son manuscrit de thèse a été remis au jury de l’Université de Rennes 2. Marine est intervenue notamment à la Conférence Internationale de l’IAHAIO à Stockholm en juillet 2010 (conférence qui sera évoquée lors du colloque de l’association Licorne et Phénix le 13 novembre prochain) pour présenter ses travaux.

Marine Grandgeorge – Conférence Internationale de l’IAHAIO – juillet 2010

Si vous êtes intéressés par le sujet de thèse de Marine, sachez qu’elle soutient le 22 novembre prochain à 14h30 à l’Université de Rennes 2. L’entrée est libre, vous pouvez donc aller l’écouter et la soutenir. La salle où aura lieu la soutenance n’est pas encore déterminée mais nous vous l’indiquerons dès qu’elle sera connue!

En attendant, voici le résumé de sa recherche.

« Cette recherche s’articule autour d’un objectif central, celui des apports éventuels de la relation aux animaux pour les enfants avec autisme. Pour répondre cette question complexe, nous avons rassemblé des compétences pluridisciplinaires (éthologie, psychologie, pédopsychiatrie) et utilisé leurs méthodologies : évaluation clinique, questionnaire, observation en condition habituelle et expérimentation. Nous avons aussi étudié un groupe contrôle d’enfants typiques pour une approche comparative. Nos résultats montrent que les enfants avec autisme sont sensibles à leur environnement social, leur développement langagier étant lié au niveau d’éducation de leurs parents. De plus, les animaux familiers pourraient être des partenaires « sociaux ». Les interactions entre les enfants avec autisme et leurs animaux sont diverses, influencées par les caractéristiques des deux partenaires et de leur environnement. L’observation des interactions avec les chiens familiers révèle que les enfants, quelque soit leur diagnostic, ne différent pas dans leurs comportements tournés vers l’animal. Les chiens, quant à eux, semblent moins interagir avec les enfants avec autisme. En parallèle, notre méthode de la Strange Animal Situation, a permis l’étude des comportements de l’enfant face à un animal non familier. Il révèle l’existence de profils comportementaux généraux avec une continuité entre les comportements des enfants typiques et avec autisme. Dans cette situation, une partie des enfants avec autisme présente un biais attentionnel vers les êtres humains. Pour finir, nous avons montré un lien entre l’arrivée d’un animal dans une famille et l’amélioration de compétences sociales des enfants avec autisme. Via une approche pluridisciplinaire, cette recherche contribue à la compréhension des relations entre les enfants avec autisme et les animaux de compagnie, tout en donnant des pistes de réflexion pour les interventions assistées par l’animal« . Extrait du blog de Marine Grandgeorge.

Bon courage Marine et à bientôt j’espère pour les conclusions de cette recherche…

 

Sandie

Pour en savoir plus:

Le blog de Marine Grandgeorge

L’interview de Marine sur le blog de la médiation animale par Sandie BELAIR

La Conférence Internationale de l’IAHAIO

Le colloque de l’association Licorne et Phénix

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale