Sandie Bélair mai - 29 - 2014
avatar

Depuis dix ans, mon parcours en médiation animale est jalonné de rencontres humaines, avec des bénéficiaires/des professionnels, et non humaines.

Le blog, notamment, me conduit vers de nombreux porteurs de projets qui acceptent de me parler de leurs parcours, de leur vie, de leur pratique et parfois de leur « être ». Ce sont des moments privilégiés où les rapports humains, les échanges prennent un sens. Au fil du temps, je suis de plus en plus sensible à « comment ces personnes en arrivent à la MA » et plus seulement à « comment elles la pratiquent« . Des rencontres passionnantes, des « parenthèses » dans le quotidien de notre pratique et des liens qui se tissent et parfois perdurent!

 

En juillet 2012, je vous faisais part de ma rencontre avec Sylvie Kermin-Coiffier! C’est ainsi que j’introduisais mon billet: « Il y a un an je suis allée à la rencontre de Sylvie Kermin-Coiffier, éducatrice canin, et de son projet Caniscola… J’avais gardé dans un petit coin de ma tête cette belle rencontre et cette initiative remarquable tant par le professionnalisme de Sylvie que par les différents outils qu’elle a développés! Pas de bricolage, pas de confusion de compétences et une grande passion! Bref, un projet et une personnalité comme on les aime sur le blog de la médiation animale…« . Caniscola a pour objectif principal: « la prévention des morsures canines« . Je vous invite à relire l’article qui présente ce projet: A l’école du chien: Caniscola!

Aujourd’hui, je suis très enthousiaste à l’idée de vous présenter le livre de Sylvie publié ce mois-ci et intitulé: Apprendre à ne pas se faire mordre par une mordue du chien !

 

Apprendre à ne pas se faire mordre par une mordue du chien!

 

Ludique, pratique, pédagogique et sous la forme d’un abécédaire, je vous recommande fortement cet ouvrage si vous pratiquez des ateliers « prévention morsures canines » ou si vous souhaitez sensibiliser les enfants au monde canin, amis du chien ou pas!

Dans ce livre (de A à Z) au moyen d’anecdotes amusantes, de conseils pratiques et de photos (en couleur), Sylvie aborde les thèmes suivants :
– le langage canin,
– l’éducation du chien,
– l’alimentation du chien,
– la responsabilité du maître,
– le bon comportement à adopter et apprendre à éviter les situations à risque,
– les jeux et les sports canins (agility, cani-cross …)

Elle parle également de ses balades préférées avec son chien dans les Pyrénées Atlantiques ! Elle y évoque aussi les personnes qui l’ont aidée à créer Caniscola.

Vous pouvez le commander sur le site de lulu.com au prix de 21 euros, sous le N°ISBN : 978-1-291-81189-6.

 

Très bon week-end à tous et bonne lecture!

Sandie BELAIR

+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog:

180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort

Le chien – Histoire d’un objet de compagnie

Le chat du psychanalyste

Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…

Panser avec les animaux de Jérôme Michalon

One Response to “Un abécédaire qui a du chien!”

    avatar
    diane
    mai 29th, 2014 at 22:19

    MERCI , j’ai rencontré l’auteur, elle est vraiment trés pro et innovante, elle intervient aussi dans les écoles….
    super idée et partage de connaissances sur les chiens

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale