Sandie Bélair mars - 1 - 2010
avatar

Après cette pause très ventée, voici un tout nouveau billet relatif à la médiation avec les ânes. Sur le blog, notre spécialiste du sujet est Annick LABROT qui travaille au sein de l’association Anikouna en Dordogne. Anikouna appartient au réseau de l’association Médi’âne qui organise chaque année des rencontres-formations! Créée en 2002, l’association Médi’âne a plusieurs buts:

– promouvoir la rencontre de l’âne et de son environnement.

– organiser et développer toutes recherches, formations ou études mettant en lien l’âne et des projets ouverts à tout public dans un but de découverte, de détente, d’apprentissage ou de soins.

– former un réseau vivant entre les différents acteurs proposant une activité de médiation avec l’âne

Depuis juin 2003, une à deux fois par an, l’association Médi’âne propose à plusieurs personnes de se retrouver pour découvrir, confronter, expérimenter pratiques et réflexions. Accompagnés d’une dizaine d’ânes, les organisateurs lancent la dynamique de la semaine et les participants s’en saisissent pour approfondir la pertinence de leur activité. Découpées en 4 temps, ces rencontres présentent : des témoignages d’expériences, une réflexion à partir de discussions à thèmes, des ateliers pratique avec les ânes suivi de temps d’analyse de la pratique en petits groupes, une documentation permettant à chacun à tout moment de se retrouver autour de textes, de vidéos…

La 13ième rencontre-formation aura lieu du 19 au 25 avril 2010 en Basse-Normandie dans le Calvados (14) et portera sur le thème suivant:

« Activités de contacts et de mobilisations avec et autour de l’âne dans le cadre d’un projet de médiationde type pédagogique, éducatif ou de soin »

Association Médi'âne

Association Médi’âne

Je vous livre ci-dessous le document de présentation de cette journée qui m’a été transmis par l’association Médi’âne. Prenez-soin d’aller jusqu’au bas du billet, il y a de nombreux liens pour en savoir plus sur la médiation avec les ânes!

Objectifs de la formation

Cette formation s’adresse à tous ceux qui pratiquent ou ont en projet une «activité âne» en lien avec un public à nécessités spéciales (handicap physique, mental, sensoriel, difficulté psychologique ou sociale).

Médi’âne oriente ce temps de formation dans une dynamique pluridisciplinaire et interactive tant au niveau des organisateurs que des participants : âniers, agriculteurs, éducateurs, moniteurs, formateurs, animateurs, instituteurs, psychologues, psychomotriciens, infirmiers, personnes en reconversion…

Nous proposons une semaine découpée entre échanges de savoir, de savoir-faire, connaissances techniques et théoriques, analyses et confrontations de pratiques.

Ainsi nous souhaitons que chacun puisse avoir l’occasion de venir se saisir d’éléments pouvant faire évoluer un projet d’activités ânes en direction de population en situation de handicap, ou de trouver les moyens de mieux définir ce qu’il envisage de construire (organisation, propositions, contenu d’activités avec et autour de l’âne en tant que médiation dans un projet social).

Les intervenants

Manée Séverin, psychomotricienne (Loire Atlantique), membre fondateur et actif de Médi’âne, utilise la médiation d’activités avec l’âne dans le cadre de suivi de personnes adultes en situation de handicap mental, sur la structure Liâne. Elle propose de partager et d’échanger sur sa pratique de psychomotricienne dans le cadre d’activités de médiation avec l’âne dans un projet de soin ou à caractère rééducatif.

Nathalie Bruneau, éducatrice spécialisée (Calvados), membre actif de Médi’âne et animatrice ânière dans les activités du Pas d’Âne, travaille en IME auprès d’enfants en situation de handicap mental et souffrant de troubles du comportement (en particuliers de troubles autistiques). Nathalie anime et accompagne des activités ânes et propose d’échanger et de partager son expérience, sa pratique de médiation avec l’âne dans le cadre de projets éducatifs.

Mô Gendek, ânière à «Concord’âne» (Loire Atlantique) durant 4 ans, membre fondateur et actif de Médi’âne, Mô a une expérience d’activités ânes en direction de personnes ayant des troubles du comportement et souffrant de polyhandicap. Mô propose le partage de son expérience d’ânière et l’échange autour de sa pratique avec l’âne dans le cadre de projets d’accompagnement initiés par des professionnels du médico-social.

Serge Bruneau, animateur et ânier au «Pas d’âne» (Calvados), membre fondateur et actif de Médi’âne, développe depuis plus de 10 ans des activités autour de l’âne, dans le cadre d’une ferme pédagogique où il accueille différentes institutions spécialisées. Il propose de partager et d’échanger son expérience d’ânier, sa vision de l’âne dans le cadre d’activités de contacts et de mobilisations en direction de personnes en situation de handicap. Il intervient également dans la construction de l’espace d’accueil de l’ânier

Baya Hamani, professeur des écoles, fondatrice de l’association «Piân’Piâne» (Seine-Maritime), membre actif de Médi’âne, propose un témoignage de pratique d’activités ânes dans le cadre d’un projet pédagogique d’aide et de soutien en direction d’enfants en souffrance d’apprentissages ou en rupture scolaire. (A confirmer)

Micheline Gandon, animatrice ânière, fondatrice de l’association « Les Amis de NAT », membre actif de Médi’âne avec son compagnon Dominique Richard. Ils ont bâtis (avec l’aide de nombreux bénévoles) et font vivre une ferme pédagogique en Maine et Loire « un espace possible de lien entre soi et l’autre au travers du rythme de la vie de la ferme ». Micheline animera des situations pratiques sur différents moments de la semaine et témoignera avec son compagnon de leur expérience d’accueil et de médiation.

Jean-Philippe Carton, éducateur technique spécialisé, membre fondateur de Médi’âne, président de l’association Bougres d’âne dans le Nord, témoignera de son expérience professionnelle de médiation pédagogique et éducative d’activités ânes auprès d’adolescents en situation de handicap. (A confirmer, avec la participation de Jean-Marc Oliviera, éducateur technique IMED Dunkerque).

Contenu de la formation

1. Apports théoriques

Débat interactif à partir d’une réflexion basée sur le fruit d’expériences et de recherches, présenté par un des animateurs de la semaine de rencontre,

«Le monde des ânes» : sa nature, ses besoins, ses codes de communication, son éducation et plus particulièrement en direction d’activités de médiation mais aussi son histoire avec l’homme.

«Comment un ânier construit et conçoit sa structure d’accueil dans un projet de travail de médiation?» : comment se construit son espace de travail ? comment il rythme son activité ? qu’est-ce qui fait lien ?

«Comment un professionnel du médico-social vient se saisir des propositions de l’ânier et de ce que sont les ânes ?» : du projet de suivi de la personne à la mise en oeuvre de proposition de mobilisations avec l’âne. Comment s’élabore, s’entrecroise et se structure les interactions entre la personne, le professionnel d’accompagnement de la personne et l’ânier avec sa structure, son lieu, ses ânes. Question de médiation et de regards croisés.

« De la notion de handicap à la clinique éducative dans le cadre d’activités de médiation avec l’âne » : Définition du handicap, notions de déficiences …Du projet éducatif à sa pratique dans le cadre d’activités de contact et de mobilisation avec l’âne au « Pas d’âne ».

l'âne un support de médiation

Le lien social n°685 du 6 novembre 2003: L’âne un support de médiation?

2. Ateliers pratiques

Mises en situation suivie d’un temps de mises en mots et d’analyse du vécu de la pratique. Les ateliers ont pour but de s’interroger sur les sensations vécues, de prendre des repères sur ce qui peut se jouer pour savoir rejouer, déjouer ce qu’on propose à l’autre. Sensations, ressentis, perceptions et élaborations autour de :

• Contact et mobilisation avec l’âne dans l’espace troupeau : Rencontre avec le territoire de l’autre, repérer ses propres codes. Observer, se mettre en lien, en contact avec les ânes, qu’est-ce qui peut se jouer dans ces premiers contacts, dans cette entrée en communication (attitude, positionnement, mouvement, déplacement…)

• Contact et mobilisation avec l’âne dans l’espace « pré contact » : Rencontre avec les ânes dans un espace en dehors de leur « territoire/troupeau ». Observer, se mettre en lien et en contact avec les ânes. Approfondir cette entrée en communication dans un projet de soin à l’animal.

• Contact et mobilisation avec l’âne au travers du pansage : L’âne est attaché pour être brossé et curé. Au delà de la situation de pansage, que se passe t-il dans cet espace de soin à l’animal ?

• Contact et mobilisation avec l’âne en déplacement : Evoluer dans un espace contenant, organisé ou naturel. Que mettons-nous en place auprès de l’animal pour l’amener à nous suivre et à faire alliance ?

• Contact et mobilisation de détente avec l’âne : En dehors de toute technique d’équitation, se laisser porter par l’âne, se laisser aller dans une dynamique de mobilisation corporelle de détente de redressement et d’ancrage et de déplacement

• Mise en situation et création d’un projet pédestre dans un esprit de médiation : De son organisation, à « son laisser porter » et à son vécu.

Ateliers thématiques : «Comme une histoire qui va se vivre se dire et s’écrire» Proposition d’un cheminement en petits groupes (avec les mêmes personnes et les mêmes ânes) se développant sur trois jours (durée de l’atelier 1h15) et sur le même thème. Présentation du vécu de ces ateliers en grand groupe le vendredi.

• Les soins à travers l’attelage / le « prendre soin » dans tous ses états : de soi à l’autre humain, animal, matériel au travers d’une situation d’attelage

• Chemin’ânons / d’une séance à l’autre

• Accord’âne / importance du lien et de l’alliance, une question d’accordage

3. Les témoignages (À organiser, sur les soirées à partir de 21h, selon les demandes et propositions)

• Les participants : Possibilité d’interventions et de débats à partir des expériences ou projets des participants (photos, vidéos, plaquettes etc…)

• Projetés par Médi’âne :

– La ferme du « Pas d’âne » au sein de l’association « Chantiers en cour », Jean-François Bouvier conteur et président de « Chantiers en cour », Reynald Delozé, animateur et ânier (Calvados).

– Travail de médiation avec l’âne auprès d’une population de Maison d’Accueil Spécialisée (MAS dans le Calvados), lien avec les rencontres Médi’âne (support visuel).

–  Travail de médiation avec l’âne au sein d’un Centre d’Aide par le travail (CAT dans le Calvados)

-Activité âne au sein de l’IMED de Dunkerque, l’âne comme partenaire d’un projet d’intégration social, Jean-Philippe Carton, éducateur technique spécialisé (région Nord).

-L’association Piânpiâne, « activité âne » dans un projet pédagogique d’aide et de soutien en direction d’enfants en souffrance d’apprentissages ou en rupture scolaire (diaporama), Baya Hamani, professeur des écoles (région havraise).

– La ferme de NAT, « un espace possible de lien entre soi et l’autre au travers du rythme de la vie de la ferme », Micheline Gandon fondatrice de l’association NAT et Dominique Richard membre actif de l’association NAT, tous deux animateurs de l’accueil au sein de la vie de la ferme (région pays de Loire).

– Escap’âne, film reportage TV (région Pas de Calais)

Résilienfance chez Anikouna Mai 2008

Résilienfance chez Anikouna Mai 2008 – © Résilienfance

4. La documentation

Nous mettons à votre disposition divers documents favorisant votre recherche personnelle.

• en classeur par thématiques : articles, résumés de concepts et toutes autres informations collectées par Médi’âne.

• des livres sur l’âne, sur la psychologie de l’enfant, sur le travail d’accompagnement.

• des vidéos sur certaines activités et reportages TV

• des albums photos

Déroulement de la semaine

Dimanche 18 avril: À partir de 18h Accueil sur le site de « Chantiers en cour, le Pas d’âne ». Installation sur le lieu d’hébergement. 19h30 Présentation de l’association « Chantier en cour » et de Médi’âne. 20h Repas

Lundi 19 avril: 9h Esprit de la semaine et son déroulement 10h Présentation des participants et animateurs 11h Pause 11h30 Découverte de la ferme pédagogique / Présentation des lieux et des habitants de la ferme 12h30 Repas 14h30 Rencontre avec les ânes dans leur « espace troupeau » (situation en deux groupes / observateurs, acteurs), présentation du troupeau et des ânes par l’ânier 17h Pause 17h30 Regard et mise en mots du vécu de rencontre avec les ânes dans leur « espace troupeau » 18h30 Regard sur la journée par l’équipe Médi’âne. Inscription sur les divers ateliers de la semaine. Organisation des témoignages pour la semaine. 20h00 Repas

Mardi 20 avril: 9h Ateliers thématiques : Les soins à travers l’attelage, Chemin’ânons, Accord’âne. 10h15 Pause. 10h30 « Le monde de l’âne », le BA à B’Âne », l’âne sa nature, ses besoins, ses codes de communication, son éducation et plus particulièrement en direction d’activités de médiation mais aussi son histoire avec l’homme. 12h30 Repas. 14h30 Mise en présence avec les ânes dans l’espace « pré-contact » (situation en deux groupes /observateurs, acteurs). Approfondissement de la mise en lien avec l’âne en dehors de l’espace troupeau dans un projet de soin à l’âne. Soin à l’âne dans l’espace pansage et au-delà de ce contact et de cette mobilisation 17h Pause. 17h30 Regard et mise en mots du vécu de la rencontre avec les ânes dans l’espace pré-contact et du pansage. 18h30 Regard sur la journée par l’équipe Médi’âne. 20h Repas

Mercredi 21 avril: 9h Ateliers thématiques (Les soins à travers l’attelage, Chemin’ânons, Accord’âne). 10h15 Pause. 10h30 « De la notion de handicap à la clinique éducative dans le cadre d’activités de médiation avec l’âne » : Définition du handicap, notions de déficiences …Du projet éducatif à sa pratique dans le cadre d’activités de contact et de mobilisation avec l’âne au « Pas d’âne ». 12h30 Repas. 14h30 Contact et mise en lien avec les ânes dans l’espace « pré-contact » dans un projet de détente et de déplacement (situation en demi groupe). Contact et mobilisation de détente avec l’âne / L’âne porteur d’un espace de détente, se laisser conduire ou porter par l’âne. Contact et mobilisation avec l’âne en déplacement tenu en longe / de l’espace de déplacement structuré à l’espace de déplacement à inventer. 17h Pause. 17h30 Regard et mise en mots du vécu de la situation de détente et de déplacement. 18h30 Regard sur la journée par l’équipe Médi’âne. 20h Repas. 21h Point évaluation de la rencontre, revoir les questionnements et attentes

Jeudi 22 avril: 9h Ateliers thématiques (Les soins à travers l’attelage, Chemin’ânons, Accord’âne). 10h15 Pause. 10h30 «Comment un professionnel du médico-social vient développer une proposition d’activité avec l’ânier ?» Du projet de suivi de la personne à la mise en oeuvre de proposition de mobilisations avec l’âne. Comment s’élabore, s’entrecroise et se structure les interactions entre la personne, le professionnel d’accompagnement de la personne et l’ânier avec sa structure, son lieu, ses ânes. Question de médiation et de regards croisés.. 12h30 Repas. 14h30 Contact et mise e lien avec les ânes dans l’espace « pré-contact » dans un projet de détente et de déplacement (situation en demi groupe). Contact et mobilisation de détente avec l’âne / L’âne porteur d’un espace de détente, se laisser conduire ou porter par l’âne. Contact et mobilisation avec l’âne en déplacement et tenu en longe / de l’espace de déplacement structuré à l’espace de déplacement à inventer. 17h Pause. 17h30 Regard et mise en mots du vécu de la situation de détente et de déplacement. 18h30 Regard sur la journée par l’équipe Médi’âne. 20h Repas

Vendredi 18 avril: 9h Retour sur les ateliers thématiques / Présentation de chacun des groupes du déroulement, de la structuration, du contenu et du vécu des ateliers thématiques. 10h15 Pause. 10h30 L’espace de l’ânier «Comment un ânier construit et conçoit sa structure d’accueil dans un projet de travail de médiation?» : Comment se construit son espace de travail? Comment il rythme son activité ? Qu’est-ce qui fait lien ? Qu’est-ce qui fait et donne sens ? 12H30 Repas. 14h30 Mobilisation avec l’âne dans un contact pédestre en harmonie avec une idée de médiation. Se mettre en mouvement, en action, en intention de créer un espace de portage au travers d’une aventure pédestre / se laisser porter par le groupe « âne humain », son rythme de déplacement, son aventure. 18h Regard et mise en mots du vécu de l’aventure pédestre. 19h Regard sur la journée par l’équipe Médi’âne. 20h Repas

Samedi 19 avril: 10h Bilan et évaluation de la semaine. 12h Repas.

Résilienfance chez Anikouna Mai 2008 2
Résilienfance chez Anikouna Mai 2008 – © Résilienfance

Coût de la Rencontre Médi’âne

Formation et pension complète incluse (repas, hébergement, coût pédagogique) :

1350 euros pour les personnes bénéficiant d’une prise en charge (300€ d’arrhes à l’inscription)

700 euros pour les particuliers (150€ d’arrhes à l’inscription, payables en plusieurs fois selon situation)

Inscription définitive au versement des arrhes jusqu’au 6 avril 2010. En cas de désistement après le Vendredi 9 avril, l’association Médi’âne retiendra 60% des arrhes versés. Vous pouvez télécharger le Bulletin d’inscription Médi’âne.

Lieu de la Rencontre Médi’âne

Chantiers en cour « le Pas d’âne » La Cour D’ARCLAIS 14 350 St Pierre-Tarentaine

Renseignements et inscriptions:

Association Médi’âne, Le Landas – 44320 Arthon en Retz. Mail: associationmediane@live.fr Site: http://associationmediane.free.fr/

Contacts tel / Mô Gendek : 06 74 96 93 17 – Manée Séverin : 02 40 21 22 93

Pour en savoir plus sur :

Association Médi’âne

L’inscription à la Rencontre Médi’âne: Bulletin d’inscription Médi’âne

Association Anikouna

Les billets d’Annick LABROT:

L’âne et l’ado!

A chaque jour suffit son bonheur!

Médiation avec l’âne… un chemin pour aller vers soi

L’un, l’âne et l’autre!

Le magazine Lien social n° 685 du 6 novembre 2003: L’âne un support de médiation?

Les chevaux et leurs cousins: les ânes de Jean-Claude BARREY

Sandie

One Response to “L’âne dans un travail de lien social – 13ième Rencontre Médi’âne”

    avatar
    canal emeline
    juillet 1st, 2010 at 8:50

    en difficulté scolaires, je recherche un stage pour un cap d’équidés au mois d’octobre, je suis particulièrement interessée par l’attelage.

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale