Brigitte Martin septembre - 22 - 2017
avatar

Un Mas, en Provence, à quelques kilomètres d’Arles. Un mas en Camargue, pas tout à fait comme les autres …

Là, vit une famille qui ne s’intéresse pas aux petits chevaux camarguais, ni aux taureaux de corrida.
Non, la jeune femme, prénommée Jordane  s’apprête à  reprendre l’héritage de son grand-père après la mort de celui-ci, pour sauver la bastide, et se consacrer à l’élevage des chevaux andalous et des… moutons mérinos. !!

Elle s’en était pourtant éloignée après son mariage et avait été vivre à Paris, auprès de Laurent qui, à force de s’absorber dans son travail, l’a délaissée.

De retour sur les terres du Biloba, c’est le nom du mas, elle prend la décision de renouer avec ses racines et d’y rester.

Mais comment faire ? La propriété est délabrée ; l’élevage est au point mort et elle est toute seule, alors que dans les mas avoisinants, les gauchos sont nombreux pour s’occuper des terres et des bêtes.

Elle vit avec sa mère et sa sœur plus âgée. Atteinte d’une maladie osseuse,  cette dernière doit subir  de façon régulière de nombreuses opérations qui la laissent marquée dans sa chair et honteuse de ce corps disgracieux qu’elle dissimule par de longs vêtements.

 

 

Leur  mère est veuve. Les trois femmes vont cohabiter mais seule Jordane travaille au devenir du Biloba.

Son grand-père, dès son plus jeune âge l’a initiée au travail d’élevage et de dressage des chevaux. Le mas demande beaucoup  et Jordane travaille sans relâche. Mais comment sortir du marasme financier ?

Et si le Biloba se transformait en un hôtel de luxe, avec piscine ? La décision est rude à prendre. Est-ce une trahison de la mémoire de son grand-père ?

A quelques kilomètres de là, une autre famille d’éleveurs.  Le père, Vincent est commissaire-priseur. Il a donné à son fils aîné qu’il adule la manade familiale et a éloigné le plus jeune qu’il n’a jamais compris et aimé. Ce dernier revient au domaine, pensant que son père, qui l’a appelé,  va lui passer la main, car, lui aussi, exerce le même métier.

Les deux frères s’entendent plutôt bien. Pascal, l’aîné, est toujours célibataire. Il n’a pas rencontré encore le grand amour. Robin, le cadet va faire la connaissance de Jordane et en tomber follement amoureux…

Que va-t-il se passer ?  Laurent, le mari de Jordane va-t-il reconquérir sa femme et l’aider financièrement pour sauver le Biloba ? Robin va-t-il le supplanter ?

Et le Biloba ? Deviendra-t-il vraiment un hôtel de luxe ?

Suspense …

Une belle écriture, fluide. Des personnages hauts en couleur. Des paysages sublimes. Une intrigue…

Et pour vous donner l’envie d’en savoir plus, un très court extrait :

 « Jordane s’amusait des coups de tête offusqués de Butaban. Il supportait mal qu’on le bouchonne, et il s’énervait sous la main énergique de la jeune femme. Elle se recula un peu pour souffler, c’est elle qui transpirait à présent. Pourtant l’air était vif, presque froid en cette matinée d’avril. Butaban, comme tous les andalous, avait une forte encolure, un front large et une crinière abondante. Il était élégant, léger et rapide. Il effectuait les airs d’école avec un rien de morgue, et savait se rassembler, esquiver ou démarrer à la perfection.  Jordane aurait pu le vendre avec profit, mais elle avait décidé de le conserver coûte que coûte. Ce cheval était l’ultime cadeau de son grand-père, bien sûr, mais surtout elle avait tissé avec lui des liens particuliers. Il leur suffisait, pour se deviner mutuellement, de la simple crispation d’un muscle, de la moindre rupture d’équilibre. Ils prenaient du plaisir à travailler ensemble, à pousser le jeu toujours plus loin. »

Alors…Bonne lecture ?

Brigitte MARTIN

+++ La Camarguaise de Françoise BOURDIN – 6.95 euros – 312 pp aux Editions Pocket (03/2017)
 
+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog

Il faut continuer de marcher. Mémoires de Allain Bougrain-Dubourg

L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources

« Le Cheval Médiateur » – Isabelle CLAUDE

Les tout-petits et les animaux

La corrida: Ni art Ni culture, pourquoi? de Isabelle Nail

Les activités équestres à intention thérapeutique » du Dr Marie-Dominique Turmel-Turrou

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », un roman de Luis Sepulveda

Bête à mourir180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort

Le chien – Histoire d’un objet de compagnie

Le chat du psychanalyste

Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…

Panser avec les animaux de Jérôme Michalon

Un abécédaire qui a du chien

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale