
Un nouvel ouvrage et un nouveau concours Résilienfance/Le Blog de la médiation animale 🙂
En partenariat avec L’école des parents et les éditions érès, nous sommes ravis de vous présenter et de vous faire gagner deux exemplaires de :
« L’ENFANT, L’ANIMAL, UNE RELATION PLEINE DE RESSOURCES«
sous la direction du Pr Daniel Marcelli avec Anne Lanchon.
Plusieurs auteurs ont co-écrit ce livre: Françoise Armengaud, Sandie Bélair, Carole Briançon, Anna Rita Galiano, Marine Grandgeorge, Isabelle Gravillon, Philippe Hofman, Daniel Marcelli, Brigitte Martin, Hubert Monagner, Véronique Servais.
![]() |
Résumé de l’ouvrage
« Ce livre collectif et pluridisciplinaire montre que l’on n’a pas fini d’explorer les bienfaits de la relation entre l’enfant et l’animal, d’un point de vue développemental, thérapeutique, pédagogique et émotionnel.
Quel impact l’animal domestique a-t-il sur le développement cognitif, sensoriel, psychomoteur, affectif et relationnel de l’enfant ? Quels sont les leviers et les effets des médiations animales auprès des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou psychiques et, dans un autre domaine, auprès des enfants victimes de maltraitance ? Quel peut être l’apport pédagogique des animaux à l’école ? Quel rôle les figures animales jouent-elles auprès des jeunes lecteurs ? Les animaux occupant une place de plus en plus importante dans nos vies, L’école des parents se penche sur la relation enfant-animal, éclairée par les récentes découvertes des neurosciences, de la psychologie et de l’éthologie. »
« La médiation animale ou la clinique du lien »
J’ai donc eu le grand plaisir de participer à cet ouvrage avec un article que j’ai intitulé: « La médiation animale ou la clinique du lien. » Anne Lanchon souhaitait que je fasse un état de lieux de la médiation animale en France, que je la présente et la définisse mais également que je parle de mon travail de psychologue et de praticienne en médiation animale (chien et cheval). Pour ma part, j’exerce cette dernière dans un cadre thérapeutique, j’y présente donc cette démarche et des vignettes cliniques reliées à des références théoriques. En conclusion, j’ai fait le choix d’insister sur la notion de rencontre en médiation animale et sur la place que j’accorde à l’animal au cours de mes séances. A découvrir donc ainsi que les textes des autres co-auteurs! 🙂
![]() |
Comment participer au concours et tenter de gagner un exemplaire?
Rien de plus simple: RENDEZ-VOUS sur nos PAGES FACEBOOK Résilienfance et Le Blog de la Médiation animale! Un exemplaire est à gagner sur chaque page, vous pouvez ainsi tenter votre chance 2 fois 😉 Suivez bien les instructions mentionnées dans les posts dédiés au concours!
Début du concours: mercredi 17 mai 19h. Fin du concours: lundi 22 mai à 19h.
Bonne chance! Et bonne lecture!
Sandie Bélair
+++ L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources – 13 euros – 224 pp aux Editions érès
+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog
« Le Cheval Médiateur » – Isabelle CLAUDE
Les tout-petits et les animaux
La corrida: Ni art Ni culture, pourquoi? de Isabelle Nail
Les activités équestres à intention thérapeutique » du Dr Marie-Dominique Turmel-Turrou
« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », un roman de Luis Sepulveda
Bête à mourir180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort
Le chien – Histoire d’un objet de compagnie
Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…