Le Blog de la Médiation Animale » Blog Archive Revue Spirale n°77: « Les tout-petits et les animaux » – le 19 mai 2016 | Le Blog de la Médiation Animale
Sandie Bélair mai - 4 - 2016
avatar

Aujourd’hui, je suis très heureuse et fière de vous présenter un nouvel ouvrage sur lequel j’ai beaucoup travaillé! Oui, oui, un livre, un vrai… pas juste un petit billet sur le blog.

Allez, je vous en dis plus… et je partage même un peu les étapes de ce travail!

La petite histoire

L’organisation de notre colloque, en juin dernier « Médiation animale et famille: la parentalité accompagnée » à Bordeaux (les actes par ici), n’a pas été simple… vraiment… mais je crois que la mise en œuvre d’un tel événement n’est jamais un long fleuve tranquille. Il est vrai que pour nous les difficultés et les coups durs ont été nombreux mais nous avons porté ce projet jusqu’au bout et c’est avec une grande satisfaction que nous l’avons vu se réaliser! Résilienfance n’a jamais aussi bien porté son nom!

Et lors de ce fameux jour de juin, le Dr Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre, que nous avions rencontré lors des journées Spirale en avril à Toulouse et qui intervenait sur le thème parentalité à notre colloque, m’a confié un très beau projet. Il m’a proposé de coordonner un numéro de la Revue Spirale sur « Les tout-petits et les animaux »! Quelle aventure ce colloque! Des tas de mésaventures qui finalement nous conduiront vers les Journées Spirale, vers Patrick… et vers ce formidable projet!
 

13103298_1326262764067008_921749338333784627_n

Spirale n°77: Les tout-petits et les animaux aux Editions ERES.

 

Ce que j’ai appris plus tard c’est que ce numéro 77 serait le premier de l’année 2016, et que 2016 célèbre les 20 ans de la revue! Et cette thématique n’avait jamais été traitée auparavant… Un joli défi et une belle reconnaissance!

J’ai débuté ce travail début décembre avec la mission de le terminer fin janvier. Je l’ai achevé 15 jours en retard (oups) mais ravie du résultat!

Trois mois très intenses… au cours desquels j’ai dû solliciter des auteurs, leur proposer des thématiques d’articles, les accompagner dans l’écriture, la relecture, orchestrer des rencontres d’auteurs, écrire mes propres articles (deux…) tout en répondant à un cahier des charges et tout en donnant une cohérence au dossier…
 

10259901_1279890485370903_5230660853792676125_n

La lecture des épreuves

 
Il s’agit d’un beau travail collectif que je vous invite à découvrir, feuilleter, lire et partager…
 
Revue trimestrielle, Spirale a choisi d’aller à la rencontre des discours multiples, partiels et complémentaires, ni exclusifs ni exhaustifs qui se tiennent sur le bébé (0-3 ans). Chaque numéro a un dossier thématique qui comporte 4 livrets: Naissance – Accueil dans la petite enfance – Psychologie/psychopathologie – Société et Culture.

Argumentaire de la Revue Spirale n°77: Les tout-petits et les animaux

« C’est Freud qui écrivait en 1913 :  « L’enfant ne présente pas encore la moindre trace de l’orgueil qui, par la suite, pousse l’Homme civilisé adulte à séparer sa propre nature de tout le règne animal par une ligne de démarcation tranchée. Sans hésiter, il accorde à l’animal d’être pleinement un égal… ». Ce numéro de Spirale accorde sans hésiter son dossier à cet égal de l’enfant, l’animal. Qu’est-ce qu’un animal pour un petit enfant ?  Qu’est-ce que l’animal apporte à son développement cognitif, émotionnel,
relationnel ? Est-il, comme le pédiatre anglais D.W. Winnicott le supposait, un objet transitionnel, le descendant direct du sein maternel ? Soutient-il les affects de vitalité du tout-petit ? Favorise-t-il son attachement sécure ? Développe-t-il son sens de l’agir ? Est-il à lui tout seul un terrain de découverte et d’expérience, le lieu élu de  l’intersubjectivité et de la découverte empathique du monde et des autres ? D’éclairages scientifiques en témoignages étonnants, Spirale ouvre ses pages aux chiens, chats, cobayes, lapins, perruches et autres poissons rouges, qui ont accompagné nos enfances – et pourquoi pas aux ânes, poules, canards, aux poulains, aux dauphins – et même à ces animaux si familiers des contes et des dessins animés. Le petit d’Homme ne serait-il pas tout compte fait une drôle de bête qui entretient de bien curieuses relations avec le monde animal car ses rapports avec les animaux sont pour le moins ambivalents, n’est-ce pas ? »

Dans ce numéro, on parle de la relation enfant-animal mais également de parentalité et de médiation animale…

Les auteurs

Des parents et des professionnels de différents horizons…
 

Auteurs

 

Le sommaire

Vous pouvez visualiser le sommaire: ici.
 

12646978_1254993631193922_1250500861126079579_n

L’organisation des articles dans les livrets du dossier

 

Quand et où trouver ce numéro Spirale?

+++ Spirale n°77: Les tout-petits et les animaux – 15 euros – 158 pp aux Editions ERES.
 
La sortie est prévue LE 19 MAI prochain!

Vous pouvez le trouver sur le site des Editions ERES: ici et/ou dans toutes les bonnes librairies (pensez à soutenir les petites librairies… à Bordeaux, je vais à La Machine à lire 😉 )
 
Une belle expérience manuscrite et humaine… une trace… un partage… Merci aux auteurs et merci à Patrick! J’espère que cet ouvrage vous plaira et que vous viendrez nous faire part, ici, en commentaires, de vos impressions!

A très vite.

Sandie Bélair

+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog

La corrida: Ni art Ni culture, pourquoi? de Isabelle Nail

Les activités équestres à intention thérapeutique » du Dr Marie-Dominique Turmel-Turrou

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », un roman de Luis Sepulveda

Bête à mourir

180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort

Le chien – Histoire d’un objet de compagnie

Le chat du psychanalyste

Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…

Panser avec les animaux de Jérôme Michalon

Un abécédaire qui a du chien

3 Responses to “Revue Spirale n°77: « Les tout-petits et les animaux » – le 19 mai 2016”

    avatar
    martaux
    mai 9th, 2016 at 13:22

    Vivement le 19 mai, pour accueillir cette lecture si bien présentée !!!

    avatar
    Gwenaelle
    mai 11th, 2016 at 13:56

    Je trouve que vos articles (j’en ai lu beaucoup), ne vont pas à l’essentiel, et donc les informations sont peu nombreuses, c’est dommage car il y a beaucoup d’évenements qui pourraient être intéressant à comprendre mais il n’est pas indiqué vraiment ce qu’il s’y passe, les avantages etc.

    avatar
    Sandie Bélair
    novembre 23rd, 2016 at 11:30

    Bonjour Gwenaelle merci de votre commentaire. Mais de quoi parlez-vous du livre? Car il sortait le 19 mai et votre commentaire date du 11 mai. Du blog?
    Si il s’agit du blog Gwenaelle, sachez que nous sommes tous bénévoles et que nous donnons beaucoup déjà. Je ne suis pas sûre qu’un autre site le fasse. Les lecteurs sont en majorité satisfaits des contenus du blog. Mais quelles sont vos attentes? Car nous n’allons pas non plus tout donner de nos réflexions, écrits, études de cas. C’est peut-être aussi à vous d’amener un peu de réflexion, de chercher et de construire. Le blog n’est qu’un outil à la réflexion. Ce n’est pas une formation à la médiation animale ni un ouvrage sur le sujet. Ne confondez pas tout…

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale