Sandra Massy avril - 5 - 2018
avatar

Voici par ordre de taille, 3 ouvrages découverts, ouverts et dévorés en ce début 2018.

Ce sont 3 tailles d’ouvrages, 3 styles et 3 types de contenus bien différents mais qui touchent de près ou de loin aux pratiques de médiation animale. Ils explorent nos liens aux animaux, sous différents angles.

 

Tout d’abord le plus imposant, Révolutions Animales, comment les animaux sont devenus intelligents, sous la direction de Karine Lou Matignon, préfacé par Jane Goodall, aux Editions des Liens qui Libèrent (sorti en 2016).

 

Rien que la couverture est captivante, avec ce regard qui nous happe, mais le contenu l’est tout autant. Ce sont de courts articles, qui couvrent les dernières recherches sur les prouesses des animaux, leur sensibilité, le monde que nous partageons, les différents liens qui se tissent, y compris en thérapie ou quand l’animal est réconciliateur (chapitre 8) sans faire l’impasse sur les inévitables questions éthiques et citoyennes que soulèvent le vivre ensemble avec les animaux actuellement.

J’y ai découvert pleins de choses, appris et entrevu l’étendue des études menées, et c’est cette belle mise en commun qui donne du poids à cet ouvrage (au sens figuré aussi !). Car, on y voit l’évolution importante vécue par le monde humain et les représentations qu’il a du monde animal et du monde partagé qu’il reste à penser et à inventer pour le bien de tous.

A déguster par petite tranche, vu la quantité d’information compilée !

 

Ensuite, vient Miscellanées des animaux, tout sur les animaux et plus encore de Fleur Daugey, aux Editions Buchet Chastel (sorti en 2017).

 

Tout un poème, comme le prénom de l’auteure, avec un florilège de chiffres très sérieux et d’anecdotes rigolotes ou carrément effrayantes, utiles ou futiles sur le monde animal, le tout rédigé par une journaliste et éthologue, dans un bel ouvrage soigné avec de jolies illustrations.

A lire au hasard de ce qui se présente et avec la confiance inspirée de la préface de Marc Giraud, qui nous prévient : « On découvre le livre de Fleur Daugey comme on se promène dans la nature : on ne sait jamais ce qui nous attend, mais c’est toujours intéressant ».

 

Et le plus petit en taille et le plus sobre de couverture, Mort d’un cheval dans les bras de sa mère, de Jane Sautière, aux Editions Gallimard (sorti en 2018).

 

 

C’est un ouvrage qui raconte comme jamais je ne l’avais lu, le lien aux animaux qui partagent nos vies. L’auteure y raconte ses liens, ses pertes, les retrouvailles, parfois, avec les animaux qui ont peuplé sa vie. Il y a les expériences de l’enfance, revisitées des années après. Le chemin, qui fut parfois vide d’animaux et qui se repeupla. Il y a tant les questionnements sur l’histoire de l’auteure que des réflexions sur l’universalité du vécu avec l’animal (ne serait-ce que rêvé…). Il est question de sensorialité, de sentiments, et aussi de remise en question de nos incohérences face à l’animal. Un ouvrage dévoré et savouré de bout en bout, qui met en lumière la joie pure du monde animal, qui élargit le nôtre !

Sandra MASSY

 

+++Infos

Révolutions animales – 38 euros – 576 pp aux Editions Les liens qui libèrent

Miscellanées des animaux de Fleur Daugey 15 euros – 144 pp aux Editions Buchet-Chastel

Mort d’un cheval dans les bras de sa mère de Jane Sautière 17 euros – 192 pp aux Editions Gallimard

 

+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog

« Ces animaux qui nous apprennent à vivre » – 12 histoires de cœur entre l’homme et l’animal

Une petite fiche de lecture… « La camarguaise » de Françoise Bourdin

Il faut continuer de marcher. Mémoires de Allain Bougrain-Dubourg

L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources

« Le Cheval Médiateur » – Isabelle CLAUDE

Les tout-petits et les animaux

La corrida: Ni art Ni culture, pourquoi? de Isabelle Nail

Les activités équestres à intention thérapeutique » du Dr Marie-Dominique Turmel-Turrou

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », un roman de Luis Sepulveda

Bête à mourir180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort

Le chien – Histoire d’un objet de compagnie

Le chat du psychanalyste

Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…

Panser avec les animaux de Jérôme Michalon

Un abécédaire qui a du chien

3 Responses to “Livres découverts et dévorés en ce début 2018!”

    avatar
    Sandie Bélair
    avril 5th, 2018 at 18:33

    merci Sandra!! On m’a offert Révolutions Animales à Noël et c’est en effet une véritable bible!

    avatar
    Cecile BANOS
    avril 6th, 2018 at 7:05

    Sandra, J’ai eu aussi à Noel ce magnifique ouvrage qu’est Révolutions Animale ! : C’est un ouvrage qui est toujours dans le salon, et qui est souvent ouvert! Les articles rédigés par des chercheurs engagés sont de grande qualité. J’aime beaucoup les articles autour de notre pratique de Médiation Animale écrits par Fabienne Delfour. On y parle aussi de l’intelligence, de la sensibilité du monde Animal dans sa grande diversité et aussi de l’évolution des représentations de l’Homme au fil des siècles de cet autre monde. Comment pouvons nous vivre ensemble dans une démarche éthique, de respect…Il y’a encore du chemin mais les questions sont posées et les pistes de réflexions très riches.

    Cécile

    avatar
    Yasmine
    avril 10th, 2018 at 7:46

    Merci Sandra de nous faire découvrir ces ouvrages qui nous feront grandir !

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale