Le Blog de la Médiation Animale » Blog Archive Bonne année livresque!1, 2, 3… ouvrages en médiation équine à découvrir! | Le Blog de la Médiation Animale
Sandie Bélair janvier - 8 - 2019
avatar

Bonjour à tous,

Pour ce premier billet 2019, je vous souhaite au nom de toute l’équipe du blog et de Résilienfance UNE TRÈS BELLE ANNÉE 2019!

 

 

Le milieu de la médiation animale bouillonne actuellement: des formations inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), la FFE (Fédération Française d’Equitation) qui a pour ambition de réunir tous les acteurs de la médiation équine avec une nouvelle formation (voir notre article ici), le formidable travail de CANIDEA (première organisation à réunir sur le thème des chiens d’aide aux personnes des associations aux activités diverses, notamment de médiation, d’assistance, et d’alerte) dont Yasmine vous parle régulièrement sur ce blog et j’ai ouï dire que la création d’un Syndicat Interprofessionnel de praticiens en médiation équine avait eu lieu. Nous avons prévu de vous parler de cela en ce début d’année.

Que l’on soit en accord ou pas avec ces différentes nouvelles (cela appartient à chacun), les choses bougent donc et cela fait du bien… car je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j’ai parfois l’impression que l’on stagne dans la reconnaissance plus officielle de notre pratique alors que nous n’arrêtons pas de-ci de là, vous, nous, de valoriser notre travail et le grand intérêt d’une relation d’aide accompagnée par l’animal!

Est-ce que l’on tient le bon bout? Il reste encore du travail mais 2019 nous le dira un peu… Non? Qu’en pensez-vous? Espérons-le donc et souhaitons-le à nous tous investis dans la MA! 😉 

 


 

Pour ce premier article 2019, je voulais vous faire part de trois ouvrages que j’ai lu et apprécié dans le domaine de la médiation équine (mes vacances ont été productives en lecture).Des approches différentes mais une ligne commune et une éthique.

Tout d’abord, le recueil de textes de Renée de Lubersac, pionnière de la thérapie avec le cheval (voir ici), par la FENTAC! Merci Brigitte! S’engager dans une pratique nécessite à mon sens de connaître l’histoire de cette pratique et les textes fondateurs. Je pense que c’est primordial pour prendre un peu de hauteur et se construire en tant que praticien. Et on ne peut parler que de ce que l’on connaît…

 

 

Je vous recommande donc vivement ce livre: Héritage et Transmission. Textes fondamentaux de Renée de Lubersac. Vous pouvez vous le procurer auprès de la FENTAC  au prix de 25 euros + 5 euros de frais de port pour la France et 9 euros pour les pays d’Europe.

Ensuite deux ouvrages de Patricia FAURE, neuro-psychophysiologiste et docteur en psychologie cognitive notamment, de Equi-Liance dont nous avons déjà parlé, ici, sur ce média et dont nous apprécions le travail de qualité en perpétuel questionnements. Merci pour l’envoi de ces deux ouvrages Patricia!

 

 

Le 1er se nomme: Travail avec le cheval de médiation: créer la relation

Quatrième de couverture: « Aujourd’hui, de nombreux professionnels travaillent en utilisant la médiation équine. Cet ouvrage leur est destiné. Il dit comment obtenir la collaboration du cheval et établir le lien indispensable à la médiation. Il explique ce qui est essentiel pour communiquer avec l’animal et établir une relation authentique qui ne peut être basée ni sur le conditionnement ni sur l’emprise. »

Je dirais que cet ouvrage est essentiel! Alors procurez-le vous très rapidement!

Le second s’intitule: Pratique de la médiation animale. Approche cognitivo-comportementale.

Quatrième de couverture: « Pour apprendre à se connaitre soi-même le cheval est un bon maître qui reflète avec justesse ce qui se tapit au fond de nous, dans une situation et à un moment donnés ; c’est aussi l’objectif de l’approche cognitivo-comportementale qui, à travers les comportements, vise les schémas cognitifs et les émotions qui les sous-tendent, ici et maintenant. Il était donc logique de vouloir associer à cette approche la médiation du cheval. C’est chose faite avec cet ouvrage qui montre l’intérêt de la combinaison des deux et propose des exemples pratiques de l’utilisation qui peut en être faite, pour une meilleure adaptation aux situations qui posent problème: gestion des émotions, problèmes relationnels, sentiment d’impuissance, affirmation de soi, etc… »

Pour ma part, j’y ai vu une autre grille de lecture à ma pratique… je vous le recommande également.

Ces deux petits livres sont au prix de 7.99 euros. Vous pouvez les commander auprès d’Equi-Liance.

 


 

Bon ben voilà, une bonne façon de rendre votre début d’année encore plus studieux et en lien avec le monde bouillonnant de la MA! A très vite et belle année à tous encore!

Sandie Bélair

+++ Les derniers ouvrages conseillés par l’équipe du blog

Livres découverts et dévorés en ce début 2018!

« Ces animaux qui nous apprennent à vivre » – 12 histoires de cœur entre l’homme et l’animal

Une petite fiche de lecture… « La camarguaise » de Françoise Bourdin

Il faut continuer de marcher. Mémoires de Allain Bougrain-Dubourg

L’enfant, l’animal, une relation pleine de ressources

« Le Cheval Médiateur » – Isabelle CLAUDE

Les tout-petits et les animaux

La corrida: Ni art Ni culture, pourquoi? de Isabelle Nail

Les activités équestres à intention thérapeutique » du Dr Marie-Dominique Turmel-Turrou

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », un roman de Luis Sepulveda

Bête à mourir180 jours ou la vie d’un porc d’élevage de sa naissance à sa mort

Le chien – Histoire d’un objet de compagnie

Le chat du psychanalyste

Rencontre entre un chat et un scientifique, entre un loup et un philosophe…

Panser avec les animaux de Jérôme Michalon

Un abécédaire qui a du chien

Leave a Reply

Recevez les articles par mail

A propos

La Médiation Animale ? Telle est la question pour un grand nombre de personnes … Le but de cette pratique, en quelques mots, est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Elle est donc associée à une intentionnalité ... Lire la suite

Sandie

Recherchez sur le blog

A découvrir

Bibliographie

Définition Médiation Animale